Le renouveau du PC

Publié le Publié dans Non classé

En 2 jours, les historiques de l’informatique Apple et Microsoft viennent de réinventer le PC. Nos modes d’utilisation avec l’informatique ont énormément changé depuis 10 ans. Ecran tactile, mobilité, tablettes, commande vocales, … Pourtant nous utilisons toujours un ordinateur tout ce qu’il y a de plus normal  95% du temps.

Et si on regarde de plus près qu’est ce qui a changé sur nos ordinateurs en 25 ans? Quelques évolutions, lecteur de disquette disparu, lecteur CD/DVD en cours de disparition, connexion réseau apparu. Mais dans l’ensemble nous utilisons le même clavier qu’il y a 25-30 ans, la même souris inventée il y a 53 ans….

Microsoft vient de présenter le Surface Studio, un ordinateur de Bureau tout en un doté d’un écran de 28 pouces alliant confort et qualité de travail. Mais la grosse nouveautés présentée est surtout le Surface Dial. Un périphérique sans fil qui se pose sur l’écran du Surface Studio qui s’incline presqu’à plat. Celui-ci propose des options sur le logiciel utilisé.

surface-dial-0

Utilisable à une main il permet de sélectionner l’outil, la couleur ou tout autre options disponibles dans le logiciel, tout en appliquant la sélection avec l’autre main. Plus de clavier ou de souris, un écran tactile adaptable à chaque position de travail et chaque travail.

Apple a pour sa part présenté le nouveau Macbook Pro. Toujours plus fin, toujours plus puisant, toujours plus novateur, il fait surtout la part belle à la Touch Bar.

capture-decran-2016-10-27-a-21-52-28

Cette barre tactile se loge juste au dessus du clavier et s’adapte au logiciel utilisé. Elle permet un accès rapide à plusieurs fonction utile du logiciel. Tactile avec une sensibilité au multitouch, elle permet d’utiliser certain logiciel uniquement avec cette barre. Ici aussi, plus de clavier ou de souris (qui d’ailleurs est remplacé par un trackpad tactile) juste une zone tactile.

Ces nouveautés ne seront peut-être pas celle qui feront le futur, mais elle donne 2 aspects importants des futures interfaces homme-machines que nous utiliserons sur nos ordinateurs:

  • une zone tactile, un écran ou une zone déportée, mais une zone d’interagir naturellement avec ses doigts ou un stylet.
  • Une zone adaptable à chacun, pour que les actions courantes soit sous les yeux et accessible rapidement.

En résumé c’est fini des interfaces fixes comme le clavier ou rien ne bouge, l’avenir est au interfaces naturelles et adaptables. Tout cela pourquoi? Rendre plus productif et plus simple l’utilisation de l’ordinateur.